¿Y si masajeamos a los bebés para aliviar sus dolores?
November 17, 2015
|
Artículo de Ophélie Ostermann | Le 17 avril 2015 Madame Figaro (Francia)
Os dejo aquí en francés un artículo promoviendo los beneficios de los masajes para bebés.
Mejorar el transito intestinal (cólicos, o estreñimiento), dolores de encías, reducir los llantos, calmar, mejorar el vínculo padres/bebé...los beneficios son incontables.
Consultadme, os puedo ayudar con estos dolores del bebé, además en la consulta os enseñare cómo masajear a vuestro pequeño en casa.
"Maux de ventre, rhumes, insomnies... les tracas quotidiens des bébés sont nombreux, ruinent leur bien-être et, par la même occasion, celui des parents. Il réussit toutefois à s'endormir quand vous promenez vos doigts sur son dos ou son visage ? Rien de plus normal. Si de temps en temps un massage est le bienvenu pour détendre les adultes, il en va de même pour les nouveau-nés et les bébés.
Pratiqué depuis toujours en Inde, en Asie ou encore en Afrique, le massage des bébés gagne la France depuis une dizaine d'années. Il existe des ateliers pour apprendre les bons gestes aux parents, des sages-femmes et des kinés formés à la pratique. Certains hôpitaux et certaines maternités sont même labellisés « Hôpital ami des bébés » et organisent des soins autour des rythmes biologiques du nouveau-né et de la mère.
Les bienfaits du massage
Apaisant, relaxant et déstressant, le massage a les mêmes effets chez le bébé que chez l'adulte. Il ne faut pas avoir peur de s'y mettre : les nouveau-nés sont souvent manipulés par des professionnels pour libérer d'éventuelles rigidités. « Pendant l'accouchement, ils peuvent subir des tensions qui perturbent par la suite la succion ou entraînent des coliques avant ou après la tété, explique Dominique Blanc, ostéopathe et président de l'Association des ostéopathes de France.
Si votre bébé s'endort difficilement le soir ou dans la journée, le massage « favorisera son sommeil en libérant de l'ocytocine, l'hormone du plaisir et du bien-être », indique Sandrine Dahan. Cette biochimiste a créé la marque de produits de massage pour bébés Skin Haptics, recommandée dans les maternités. Le bébé se sentira fatigué, comme vous après une bonne séance de sport ! En portant son attention sur les mouvements de la maman, il dépense de l'énergie sommeil garanti !
La douleur provoquée par les coliques et les constipations, fréquentes chez les nourrissons, est parfois à l'origine des difficultés d'endormissement. « Les mains des mamans peuvent les soulager, en stimulant le transit intestinal », ajoute Sandrine Dahan. Les massages des gencives et de la mâchoire sont aussi souvent utilisés pour atténuer les douleurs dentaires.
En plus d'apaiser les maux du quotidien, le massage renforce le lien parents-enfants. Ainsi, les papas, qui parfois se sentent exclus du rapport fusionnel qu'entretient la mère avec son enfant, peuvent profiter d'un moment privilégié. Chaque fois qu'une partie du corps est stimulée, les bébés le ressentent et développent leur motricité. Sandrine Dahan l'explique : « Quand on le masse, l'enfant comprend son schéma corporel et le mémorise. Il devient de plus en plus éveillé. » "
No hay comentarios:
Publicar un comentario